Copinage

Corruption économique

Le copinage, ou favoritisme (en anglais « cronyism »), est une pratique politique, économique ou sociale qui consiste à nommer une personne amie, un proche à un poste de responsabilité ou bien rémunéré, ou à lui procurer un avantage d'une autre nature sans se préoccuper de la compétence de la personne en question. Lorsque l'avantage est procuré à un membre de la famille, on parle de népotisme.

Il peut s'agir d'une forme de corruption, dans la mesure où la personne ainsi favorisée, ni compétente, ni préoccupée de l'intérêt général, sera surtout prête à rendre des services ou à verser de l'argent à qui l'a nommé à ce poste (on parlera de renvoyer l'ascenseur), voire à pratiquer elle-même le copinage. Parfois l'échange de faveurs est réciproque, constitutif d'un réseau de partage de privilèges entre un groupe de personnes ayant accédé à une position de pouvoir.

Une forme reconnue en France consiste à attribuer des titres de la légion d'honneur à des personnes proches, avec un lien faible avec un quelconque service rendu à la nation[1].

La différence entre le copinage et l'embauche sur recommandation (dite cooptation) ou au sein d'un réseau professionnel est que dans ces derniers cas, bien que la préférence soit donnée à une personne connue ou recommandée, celle-ci dispose bel et bien des qualifications requises.

  1. Vincent Nouzille, La République du copinage: Enquête sur la France des réseaux de pouvoir, Fayard, (ISBN 978-2-213-66779-9, lire en ligne)

Developed by StudentB